Congrès SAFIR 2018 - 5 & 6 mai 2018 - Palais des congrès - Paris - Info santé

Congrès SAFIR 2018 - 5 & 6 mai 2018 - Paris

Actualités, publié le 30/04/2018

Dans le cadre de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO), organisateur du 1er congrès d'ophtalmologie en France, je présenterai l'avancée de mes travaux à la SAFIR, la partie du congrès concernant les implants intraoculaires et la chirurgie réfractive au laser.  

Sujet de ma présentation :

Rôle de la plasticité cérébrale sur la réactivation de l’accommodation résiduelle après une compensation chirurgicale de la presbytie au laser - Docteur Charles GHENASSIA

Suite à l'opération au laser de ma propre presbytie en 2005, j'ai constaté, après examens post-opératoires, une réactivation de mon système accommodatif (capacité de l'oeil à faire la mise au point en vision de près). J'ai compris que le traitement au laser que j'avais mis au point pour lutter contre la presbytie apporte au cerveau une image à nouveau nette en vision de près, ce qui a pour effet de stimuler la fonction d'accommodation "endormie" avec le temps.

Depuis cette découverte, je mène des travaux en neuro-opthalmologie. Je conduis actuellement une étude sur le rôle de la plasticité cérébrale après une opération de la presbytie au laser. Cette étude réunit les CHU de Nice et de Saint-Etienne ainsi que des chercheurs en neurosciences au Danemark et en Israël. 

article précédent1 million de SMILE !... article suivantUser Meeting Wavelig...