LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE

La cataracte

La cataracte s'illustre le plus souvent par un voile blanc sur l’œil, résultat de l'opacification du cristallin. Cette lentille basée derrière la pupille gêne la vision. Sans la cataracte, le cristallin garde sa transparence et aide à focaliser l'image sur la rétine, cette zone visuelle de l’œil qui capte l'information et la transmet au cerveau. Mais les effets de la cataracte sont redoutables. La lumière ne peut plus passer et la vision est brouillée. Comprendre la cataracte.

Opération de la cataracte : êtes-vous opérable ?

La cataracte est traitée et soignée par une intervention chirurgicale. En France, il s'agit de l’acte chirurgical le plus fréquent avec plus de 600 000 opérations par an. Vous souffrez de la cataracte, êtes vous opérable ?

Le bilan préopératoire :

La décision de procéder à un traitement laser des yeux pour corriger la cataracte doit être prise après un examen préopératoire approfondi qui permettra de déceler d’éventuelles contre-indications et également de déterminer la faisabilité de l'opération.

Contre-indications :
Il existe de rares contre-indications à la chirurgie de la cataracte

Opération laser de la cataracte : les techniques

Il existe une technique opératoire de référence qui permet de corriger la cataracte et qui a fait ses preuves : La phacoémulsification. On remplace le cristallin par un implant intraoculaire afin de compenser le pouvoir réfractif du cristallin. L'opération qui emprunte la technique de la phacoémulsification, consiste à réaliser une petite incision dans la cornée et à morceler le noyau du cristallin au moyen d’un instrument délivrant des ultrasons. Les fragments sont ensuite aspirés hors de l’œil alors que la capsule du cristallin est maintenue en place et accueille un implant intraoculaire souple d'environ 6 mm. L'opération dure en moyenne 15 minutes. Elle se déroule sous anesthésie locale avec des gouttes anesthésiantes, généralement en ambulatoire. Le patient ne sent rien.

* La phacoémulsification.

Après un bilan préopératoire, le patient a l'assurance que sa correction s'entourera de toutes les garanties de sécurité. Il bénéficiera d'une anesthésie locale ou topique qui aura l'avantage d’accélérer la récupération visuelle et de réduire le taux de certaines complications rétiniennes ou infectieuses. La durée de la correction est d'environ un quart d'heure.

L’opération de la cataracte est effectuée et sécurisée avec un dispositif laser de pointe : le laser femtoseconde. Il assure la découpe capsulaire avec une précision inégalable.

* laser Femtoseconde IntraLase

Suites de l’opération de la cataracte

Le premier contrôle postopératoire est généralement effectué le lendemain de l’intervention. Le docteur Ghenassia vérifie entre autre, l’étanchéité de l’incision, la bonne position de l’implant et l’absence d'inflammation et/ou d’infection. Une surveillance régulière à une fréquence déterminée par l’ophtalmologiste, est ensuite préconisée. Les résultats sont très bons : la récupération visuelle s’effectue dans l’immense majorité des cas en moins de 4 jours.
Le traitement postopératoire se limite à l’administration pluri quotidienne de collyres anti-inflammatoires, d’antibiotiques et d’agents dilatateurs de l’iris. Le patient suit ce traitement entre trois semaines et un mois.
Si le patient est diabétique, la période postopératoire peut passer par un encadrement péri-opératoire avec administration de corticoïdes et ou d’anti-inflammatoires par voie locale ou générale.

Les risques postopératoires sont quasi inexistants.

Opération laser de la cataracte :

Les tarifs de l'opération de la cataracte ne sont pas rédhibitoires et les résultats sont définitifs. Le retour à une vue normale n'a pas de prix ! Des facilités de paiements vous autorisent néanmoins à financer en douceur et votre chirurgie de la cataracte au laser.

Remboursement de l’opération laser de la cataracte

Si la Sécurité Sociale ne rembourse pas la chirurgie de la vision au laser, de nombreuses mutuelles acceptent de rembourser en grande partie votre chirurgie laser de la cataracte.

Les questions sur la chirurgie de la cataracte

  • Peut-on se faire opérer de la cataracte à n’importe quel âge ?
  • J'ai la cataracte et je suis diabétique. L’opération est-elle possible ?
  • L’opération de la cataracte est-elle douloureuse ?
  • Quel délai avant de reprendre mes activités ?