LES Lentilles de contact

Elles remplacent avantageusement les verres correcteurs. Imaginées par le génial Léonard de Vinci en 1508 et élaborées dans la seconde partie du vingtième siècle, les lentilles de contact offrent deux avantages. Elles sont quasi indétectables au regard des autres et elles bénéficient d’une haute technologie qui effacent les principaux défauts visuels. A savoir la presbytie, la myopie, l'astigmatisme et l'hypermétropie. Environ 125 millions de personnes à travers le monde portent des lentilles de contact.

Les utilisateurs choisissent de porter des lentilles de contact pour différente raisons. Certains se trouvent plus avantageux avec des lentilles de contact qu'affublés d'une paire de lunettes. Autre atout, les lentilles de contact ne sont pas tributaires la météo. Elles ne s'embrument pas et n'affectent pas le champ de vision. D'autre part, les lentilles de contact permettent aux sportifs la pratique de leur discipline. Enfin, des pathologies ophtalmologiques tel que le kératocône sont mieux traitées avec le port de lentilles de contact.

Il existe deux principaux types de lentilles : les lentilles de contact rigides et les lentilles de contact souples qui sont les plus courantes. Ces dernières sont très adaptables, abordables, et faciles d'utilisation. Elles sont réalisées à base de polyméthacrylate de méthyle ou plexiglas, et également avec du silicone hydrogel.

Les conseils d'utilisation :

Les porter nécessitent un respect absolu des règles d’hygiène et d’entretien. Le docteur Ghenassia prodigue des conseils adaptés :

  • Se laver les des mains (savonnage, rinçage et séchage parfait) avant toute manipulation des lentilles.
  • Eviter de porter les lentilles plus de douze heures dans une même journée, sauf quelques exceptions. En effet, certaines lentilles de perméabilité peuvent être portées sans interruption pendant un mois. Elles sont conçues pour pouvoir éventuellement dormir avec.
  • Renouveler fréquemment ses lentilles, souples ou rigides.
  • Les solutions d’entretien ont une grande importance dans la tolérance aux lentilles et la prévention des infections.
  • La solution sera entièrement renouvelée quotidiennement dans l’étui qui doit être vidé, séché et laissé ouvert à l’air libre au cours de la journée.
  • L’étui doit également être renouvelé régulièrement. C'est pour cette raison qu'un étui neuf est généralement fourni avec chaque flacon de solution d’entretien.
  • Ne pas laisser les lentilles et les étuis au contact de l’eau douce (même minérale).
  • Insertion et retrait : les lentilles de contact sont le plus souvent insérées dans l'œil en les plaçant sur l'index. Pour le retrait des lentilles, la méthode la plus utilisée est de tenir les paupières ouvertes avec une main et de saisir la lentille avec l'autre.
  • Les porteurs de lentilles devront vérifier que l’opticien qui honore leur prescription le fasse dans le strict respect de ses indications. Il ne doit pas apporter de modification sans avis médical, tant au niveau des lentilles que des solutions d’entretien.
  • En cas d'inflammation ou d’une gêne sous lentille, celle-ci ne pourra pas être portée et une consultation auprès du Docteur Ghenassia est souhaitable si les symptômes persistent.

Les risques et effets indésirables

Le port de lentilles de contact peut entraîner quelques effets indésirables. Ainsi, le port excessif des lentilles de contact, notamment pendant la nuit, aurait pour conséquence d'affecter la paupière, la conjonctive, les différentes couches de la cornée, et même le film lacrymal recouvrant la surface externe de l'œil.

D'autres complications sont souvent associées au port, à long terme (minimum 5 ans), de lentilles de contact. Des études rappellent que porter des lentilles de contact sur une longue durée peut diminuer l'épaisseur de la cornée entière et augmenter la courbure de la cornée et les irrégularités de surface. Ces effets indésirables représentent une faible proportion (moins de 4%) des utilisateurs de lentilles de contact.


N’hésitez pas à me consulter pour un conseil sur les lentilles de contact, un avis, un essai.